DJINK EUROPA 2027, English subtitled version : https://youtu.be/in752Zt8yNA
https://youtu.be/in752Zt8yNA
Djink Europa 2027 est un court métrage français d'anticipation de 2009 écrit, réalisé & interprété par Jordan Diow.
English subtitled version : https://youtu.be/in752Zt8yNA
Quand Jim Ferguson, jeune chercheur en astrophysique, investit sa nouvelle résidence à l'Institut Nevilinsky, commune de Malakirov, vallée du Dniepr, Ukraine, il est loin de se douter de ce que la fin du monde est proche. Et pourtant.
Jordan Diow : Djink / Rinsky
Pascal Duthuin : le Narrateur
Romuald Rocheta : Jim Ferguson
Serge Franco : Andrew Esteban
Sylvain Vilpellet, Philippe Pasquini : Djink 2 & 3
Musique : Jean-Sébastien Bach, Gustav Mahler, Igor Stravinsky, Dummy, Annick Dorais
Autoproduction : ◄♦Eden♦16/9 Productions♦►
Projet initial de moyen-métrage, le film a vu son cadre de post-production fortement limité par de soudaines contraintes économiques. Le tournage eut lieu dans une ancienne carrière d'exploitation de pierres souterraines de la région parisienne ainsi qu'à Paris et en Val d'Oise à L'Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et surtout Maffliers. Le portrait de femme aperçu dans le film est l'œuvre exposée à L'Isle-Adam du peintre Andrzej Malinowski, auteur césarisé de l'affiche du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson.
Film projeté hors-compétition au Festival du Film court de L'Isle-Adam ( FFCIA - IAFF ), et référencé par Patrick Glâtre, chargé de mission Images & Cinéma au conseil départemental, dans l'ouvrage et sur le site web Val d'Oise Terre de cinéma.
Pour l'anecdote, l'on peut retenir que le scénario initialement juxtaposé à la nouvelle Ukrainian Forest ou le Rire de Djink, consultable sous ce titre sur calameo.com, s'est vu au final remodelé par le tournage et les divers échanges interpersonnels au point de devenir autre, sans pour autant cesser d'enthousiasmer ni d'emporter chacun de ses protagonistes avec énergie et allégresse jusqu'au dénouement. L'histoire d'une métamorphose, en quelque sorte. Du cinéma qui devient le réel et / ou inversement. Du cinéma comme autoclave de la vie. Du cinéma comme terrain de jeu. Parce que tout-de-même, entre récréation, divertissement, abrutissement, exploitation de l'homme par l'homme, de la planète par l'homme, de l'homme par la guerre d'une part, et par ailleurs média d'anticipation au sens premier (savoir est agir), support de divination, de spiritisme, véritable acte de foi, solide preuve d'amour, instrument de réflexion philosophique, arsenal introspectif ou encore facteur de réel progrès par la transmission du savoir et l'élévation du niveau de conscience qu'il permet, les possibilités du cinéma sont plus qu'immenses, en réalité infinies comme c'est d'ailleurs le cas pour toute forme d'art, mais d'Andreï Tarkovski à Leni Riefenstahl en passant par Cocteau, Besson et Dupontel, vient un moment où il faut (vraiment) choisir. Parce qu'à défaut, la censure tranche et le public saigne.
◄ Véritable portail spatio-temporel, JORDAN DIOW propose un voyage unique en son genre indéchiffrable et extérieur au monde connu qui vous traverse de part en part et qu'il faut aborder en parfaites conditions de santé physique et mentale pour pouvoir prétendre à quelque retour que ce soit. Que le vecteur choisi soit cinéma, musique, littérature ou arts plastiques, la qualité très particulière du parcours que vous devrez emprunter pour parvenir au bout du compte à la séquence contemplative tant désirée ne saurait épargner votre métabolisme : en vous, l'horloge sera à tout-jamais dérèglée ou bien au contraire ajustée jusque dans ses dimensions quantiques. C'est l'un des enjeux-phares de ce que la planète nomme déjà L'EXPÉRIENCE JORDAN DIOW ►
https://www.diow.fr
https://plus.wikimonde.com/wiki/Jordan_Diow
Jordan Diow (Pascal Duthuin), ex-chef d'entreprise high-tech (Lithium Espace Mobiles), président de l'association artistique ◄♦Eden♦16/9 Productions♦►, est un acteur-réalisateur-producteur, auteur-compositeur-interprète, plasticien/photographe, performer et poète/romancier français né à Besançon. A étudié la technique du cinéma au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français), ainsi que ses données plus volatiles, histoire(s) et théorie(s), à l'université de Paris-VIII. Voyageur aguerri il trace une ligne créatrice très personnelle au travers des enclaves d'une vidéo-production nourrie de [[multiples expériences graphiques, photographiques, musicales & littéraires.