vendredi 5 juin 2015

62 # Capteur ou attrape-cœur ?


   Va t-on enfin transcender le champ de nos perceptions et acquérir de nouvelles capacités grâce à la science ? La création d’un capteur ultra-fin par des chercheurs du Leibniz Institute en Allemagne en partenariat avec l’équipe du Dr Denys Makarov pour les universités japonaises d’Osaka et Tokyo apporte des élèments de réponse.

   Ultra-fin et flexible, ce capteur épais de moins de 2 micromètres et pesant moins de 3 grammes par mètre-carré détecte les champs magnétiques. Il est si fin qu’il peut être posé sur une bulle de savon sans la rompre, être étiré à plus de 270 % sans se fatiguer ou encore être froissé sans perdre ses fonctionnalités. Quelle utilité ? Obtenir la faculté sensorielle dite de magnétoception qui existe chez certains animaux tels les requins, les oiseaux ou les insectes. La magnétoception permet à ces êtres vivants de s’orienter dans l’espace. La perception des champs magnétiques permet également de détecter la proximité de certaines choses, de connaître son altitude ainsi que sa géolocalisation.

   Implanté ou porté en externe, ce capteur pourrait bien révolutionner notre perception du monde et être adapté à de nombreux appareils polyvalents de détection et d’actionnement. Les chercheurs ont déjà pensé à son utilisation dans la soft robotique, la sécurité, la gestion de la santé en autonomie. Avec l’ajout de fonctionnalités telles que des cellules solaires, des LED, des capteurs de température ou des capteurs sensitifs, le capteur permettrait de mettre en marche des systèmes à distance. Les chercheurs espèrent que leur création donnera envie à de nombreuses personnes d’équiper leurs objets connectés avec ce capteur, créant ainsi un sixième sens humain : 
MAGNÉTOCEPTION

Lire en anglais : Magnetoception
source : cnet
OBJETCONNECTE.NET