jeudi 14 mai 2015

56 # (É)MOUVANTS ICEBERGS


En surface les vagues culminent à 35m, mais sous mer elles atteindraient des sommets de 500m 

 
A la surface de la Terre, les plus grosses vagues recensées mesuraient autour de 35 mètres. La plus haute jamais surfée, au Portugal, atteignait 24 mètres de haut. Rien à voir avec celles qui se forment  dans les profondeurs de l'océan, puisque sous l'eau, les vagues les plus puissantes pourraient atteindre... 500 mètres de haut. C'est ce qu'a mis au jour une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a observé des vagues sous-marines de plus de 500 mètres de haut donc, en mer de Chine. Elles sont tellement puissantes qu'elles influent sur la vie de la planète.
Ces vagues "internes", présentes dans toutes les mers du globe et parfois photographiées par la NASA depuis l'espace, joueraient un rôle dans le mélange des eaux océaniques et la température des océans, affirment les auteurs du rapport publié à la fin du mois d'avril dans la revue Nature. Pour les mesurer, ils ont attaché au fond de la mer de Chine, là où ces vagues sont les plus puissantes, des instruments le long de câbles de trois kilomètres placés au fond des océans.
D'après leurs observations, menées depuis une dizaine d'années, leurs courants affecteraient toute la vie des océans. Ils influeraient notamment sur la dispersion de nutriments pour la photosynthèse, le déplacement de la pollution présente dans l'eau ou encore des ondes sonores. Ces vagues géantes menaceraient également les structures construites par l'homme, comme les pipelines ou les plates-formes pétrolières.
"Générées par le vent et les marées, les vagues internes peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant de se casser" explique le rapport. Les vagues, qui se déplacent à très faible vitesse, deviennent de plus en plus grosses au fur et à mesure qu'elles se propagent.
Justine FAURE - MyTF1news