samedi 24 octobre 2015

112 # LES ROBOTS TUEURS AUTONOMES COMME SI ISAAC ASIMOV N'AVAIT JAMAIS EXISTÉ


Bon sang mais c'est bien sûr : les Lois de la Robotique imaginées par Asimov ne pouvaient pas s'appliquer à l'état-de-guerre. Le drone-de-combat mortel est donc légitime. LA VRAIE QUESTION : quelle utilisation en fera-t-on dans le cadre civil, urbain, par les mains du Ministère de l'Intérieur. Voilà quelque chose qui m'inquiète mille fois plus que toutes leurs velléités d'écoutes. Mais j'y pense : ne vous alerte-t-on pas au sujet du loup qui court au loin afin que vous n'entendiez pas venir l'OURS juste derrière vous. Cela fait du bien d'écraser la puce qui vous démange : tout ce foin autour des écoutes NSA et de la Loi France m'irritait et me semblait extrêmement louche, et très dangereux, puisque d'après moi capable d'abuser de fortes entités (Reporters sans Frontières). Mais je ne parvenais pas à mettre le doigt dessus. Bon. Nos systèmes démocratiques ont établi 3 étapes dans la gestion des problèmes : l'informationnelle, l'analytique, la résolvante négociation/coercition. Mais ils nous ont largement prouvé être déficients, voire nuls, au niveau 2. J'en conclus qu'ils ont projet non pas de s'améliorer, c'est typique, mais de mettre le paquet sur le niveau 3, option robocoercition, en faisant largement diversion par le 1er niveau. 

Moralité de l'histoire, FAITES FI DES OREILLES : SURVEILLEZ LES DENTS.

Autre moralité : RIEN NE RESSEMBLE PLUS À LA VIE QU'UN MAUVAIS ROMAN DE GARE.

Ultime moralité : DEMAIN SERA TOUJOURS PIRE.