mercredi 8 avril 2015

2 # POISSON-FEUILLETON # De l'identité comme doute absolu

   
Si d'aventure des billets, ici, étaient signés Jordan Diow, cela signifierait-il pour autant qu'il est moi et qu'il existe? Cela n'est pas impossible, mais dans quelle mesure cela est-il certain. Quel rapport pourrais-je avoir, moi, modeste galérien, avec cet échappé de Fresnes et de Centrale, je ne vois pas bien. Tous ces jugements à l'emporte-pièces, à brûle-pourpoint, sont sujets à caution, et ce n'est pas moi qui les cautionnerai. Libre à chacun de broder ses fantaisies mais quel rapport, je vous le demande à nouveau, d'apparence, de fond ou de modus vivendi, pourrait-on observer entre un honnête homme et un bandit. Si d'aventure, comme je le disais, il signe ici ses pitreries, c'est que j'y aurai trouvé mon compte. Les temps sont durs et lorsqu'il fait froid, j'ouvre ma porte sans craindre ni ours, ni loup, ni homme qui, du fond de sa vanité, en viendrait à penser qu'il m'effraie mieux que le gel : voilà tout.