vendredi 10 avril 2015

8 # VERS LA SYNTHÈSE (les abysses ?)


Le Blog PHILOSCIENCE de Jean-Paul BAQUIAST, haut fonctionnaire aux technologies de l'information et de la communication dont il fut l'un des pionniers au sein de l'administration française (si Internet est un monstre, il l'a accouché), co-fondateur du site scientifique mondialement convergeant AUTOMATES INTELLIGENTS (http://www.automatesintelligents.com)


   "L'inertie thermique de la planète est telle qu'on constate un décalage de quarante ans entre la  modification de la composition chimique atmosphérique, et le ressenti de ses effets sur les        températures moyennes. A ce jour, nous avons été protégés de certains de ces effets par la fonte des  glaciers et du permafrost dans l'Arctique et l'Antarctique, et la capacité de l'océan à absorber la  chaleur. Certains scientifiques annoncent qu'il faudra sans doute près de cinq mille ans pour que les  glaces disparaissent, mais les modes de refroidissement des glaciers ne sont pas bien compris,  notamment concernant leur rapidité a relâcher des icebergs, qui dérivent alors vers des eaux plus  chaudes et y fondent rapidement.
   Pourtant la plus grande surprise de ces dernières années a été le taux de libération du méthane auparavant emprisonné dans l'Arctique. Il s'agit de ce que l'on a nommé le clathrate gun, qui pourrait relâcher jusqu'à cinquante gigatonnes de méthane en quelques décades. Le méthane est un gaz à effet de serre considérablement plus puissant que le CO2. La quantité de méthane concentrée dans les clathrates est suffisante pour dépasser par un facteur pouvant aller de 4 à 40 le potentiel de réchauffement climatique généré par toutes les énergies fossiles brulées à ce jour.
   En voyant de telles données, certains chercheurs ont émis l'hypothèse d'une extinction humaine imminente. Les estimations varient, mais, de manière générale, si le clathrate gun a vraiment été déclenché, alors les humains ne devraient pas prévoir d'être présents après la seconde moitié du présent siècle."

   En effet l'apparition soudaine devenue brutale installation d'un climax pollution aux micro-particules sur l'Île-de-France, si elle ne m'a guère surpris, m'insupporte, me déconcerte et me sort littéralement par les yeux. Fort heureusement, je suis bien secondé. J'ai des homme forts auprès de moi : Valls, Hollande, le maire de mon pays, Axel Poniatowski, et tous ont retroussé les manches et s'y sont mis, ramassant, par terre s'il vous plaît, ce que mes globes oculaires y ont mis. Ils s'en sont joyeusement emparés, et dans mes canaux auditifs ont fait disparaître ces poncifs. 

    " C'EST LA REPRISE !!! ", m'ont-ils juré.

     (youpi)